Fuite des données de Facebook

Fuite des données de Facebook

avril 5, 2021 Apps 0
facebook lek

Fuite des données de Facebook

En raison d’une faille dans le système de sécurité de Facebook, les données de plus de 3 millions d’utilisateurs belges de Facebook ont été divulguées et proposées sur un forum de pirates informatiques.

Il s’agit en fait des données d’une ancienne fuite de données datant de 2019 qui sont désormais proposées gratuitement dans leur intégralité.

Beaucoup de gens se disent : ” Heureusement, je n’ai jamais donné mes numéros de téléphone sur Facebook “, mais oui, si vous travaillez aussi avec WhatsApp, alors le lien vers votre profil existe.

 

“Cela peut devenir une forme très personnelle de phishing”, explique le hacker éthique Inti De Ceukelaire. “Si les gens ont rendu les membres de leur famille identifiables sur Facebook, par exemple, les criminels peuvent se faire passer pour votre fils ou votre fille afin de vous escroquer.”

Si vous voulez savoir si votre numéro de téléphone a également fait l’objet d’une fuite, vous pouvez le vérifier sur le site web : https://benikerbij.be/.

Quelles données ont été divulguées ?

 

Les numéros de téléphone, l’ensemble de données comprenant l’identifiant Facebook, le nom complet, la date de naissance, parfois l’adresse électronique, le sexe, la date de création du compte, le lieu, le lieu précédent et la biographie du compte (en fonction de ce qui a été saisi et de ce qui est public) sont divulguées.

Alon Gal , chercheur en sécurité, rapporte qu’il s’agit de numéros de téléphone, d’identifiants Facebook, de noms complets, de lieux, de lieux précédents, de dates de naissance, de sexe, de statut relationnel, de textes biographiques, de date de création du compte, d’employeur et d’adresses électroniques.

Le mal est fait, même si vous supprimez votre compte facebook maintenant, les données ont été divulguées de toute façon. Vous ne pouvez que faire attention aux messages et ne plus faire confiance à personne, y compris aux messages qui semblent être envoyés par votre propre famille ou vos amis.

 

‘;–have i been pwned?

 

La base de données permettant de rechercher des numéros de téléphone divulgués est différente de celle du site “Have I been pwned”.

La base de données du site https://benikerbij.be/ est ajoutée à Have I Been Pwned, mais comme elle fonctionne sur les adresses électroniques, le site répertorie 2,5 millions de comptes au lieu de 533 millions.

Sur le site haveibeenpwned.com, vous pouvez utiliser votre adresse électronique pour savoir si vos données privées ou vos mots de passe ont été divulgués lors de précédents piratages.

Sur “havibeenpwned”, vous pouvez savoir sur quels sites vos mots de passe ont été divulgués. De cette façon, vous pouvez les modifier sur ces sites spécifiques.

 

Solution : Mots de passe sécurisés

 

La meilleure chose à faire est de s’assurer que vous avez un mot de passe différent pour chaque compte sur chaque plateforme !

Créez des mots de passe sécurisés ou mieux encore des PHRASES DE PASSE (plus longs !!) et créez-en un différent spécifiquement pour chaque connexion.

En garder la trace dans un excel sécurisé ou avec le KEEPASS ; voir le lien de téléchargement de cet outil : https://keepass.info/.

Certains comptes peuvent être encore plus sécurisés grâce à l’authentification multifactorielle. Profitez-en aussi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *