Le Lac Rose

Le Lac Rose (officiel: Lac Retba) est un lac salé situé à 25 km de Dakar, la capitale du Sénégal. Il est séparé par des dunes de l’océan atlantique. L’endroit où le lac se trouve est très connu du fait que l’arrivée du rallye Paris-Dakar y était jugée. Le lac est vraiment une merveille et un miracle de la nature parce que l’eau contient une très grande quantité de sel (10 fois plus que dans l’eau de mer normale)

Le nom du lac est dû à la couleur de l’eau qui en fonction du moment de la journée peut passer du rose au mauve. Ceci est dû à la haute concentration de sel qui réverbérise la lumière autrement ainsi qu’au plancton rouge et aux microbactéries.

 

saly senegal lac rose

 

Avec la haute concentration de sel (300-480 g/l) il n’y a pas de vie possible dans l’eau et les baigneurs restent flotter à la surface comme dans la Mer Morte. Le lac a une profondeur de trois mètres dont un mètre cinquante d’eau et un mètre cinquante de sel. L’eau vient de l’océan par en dessous de la dune et est ainsi filtrée.

Le Lac a une superficie de 3km². Au bord du lac, il y a aussi un restaurant où l’on peut faire un repas simple, comme un poulet frites. Faites attention si on vous propose de la sauce “Vas y molo”, elle est très forte!!

Après avoir flotter dans l’eau chaude salée, préparez un peu de monnaie pour celui qui vous aspergera d’eau de source douce avec un seau pour vous rincer.

 

Lac Rose

Pour notre déplacement vers Dakar et le Lac Rose, nous avons loué une voiture chez Esprit Evasion Quads.

Nous avons été très content du véhicule (nouvelle Kia Picanto avec airco) et nous avons pu faire connaissance avec la circulation sur les routes sénégalaises en conduisant nous-mêmes la voiture. Avec notre guide, Raymond, nous avons rejoint Dakar dans la matinée sans problèmes et nous avons traversé la baie en direction de l’île de Gorée, et l’après-midi nous avons roulé jusqu’au Lac Rose.

C’était idéal de combiner les deux destinations et il est aussi important de voir le Lac au bon moment de la journée, car sans un éclairage spécifique du soleil, on ne peut pas voir le lac avec la couleur rose.

 

Vers une autre excursion