Senegal

Géographie

La république du Sénégal se trouve à l’ouest de l’Afrique. L’océan Atlantique constitue la côte ouest du pays, au nord, le pays est bordé par la Mauritanie, à l’est par le Mali et au sud par la Guinée et la Guinée Bissao. Sur le territoire du Sénégal se trouve également la Gambie, un pays dans un pays donc.

Le Sénégal a une superficie totale de 196722 km² (6,4 fois plus grand que la Belgique).
Le Sénégal, Le Saloum, Le Gambia et la Casamance sont les quatre grands fleuves qui traversent le Sénégal. Le pays est habité par 13 millions de personnes, dont environ 42% dans les grandes villes et 58% vivent dans la campagne.

 

Le Sénégal est dans l’ensemble très plat, mais diverses régions géographique partagent le pays:
au nord, on trouve le Sahel het steppegebied van de Senegal-rivier),
région de steppe du fleuve Sénégal, dans la région de Fouta et de Ferlo, on trouve le pré désert
au sud du pays, se trouve une région humide et subtropicale (Casamance en Gambia).

Ici, on voit principalement un paysage de forêt tropicale avec des savanes très riches en bois.
le Sénégal a également un paysage vallonné dans les régions du sud-est, du côté des frontières avec le Mali et la Guinée et vers l’ouest, on trouve encore quelques collines imposantes.

BAOBAB

 

Climat

Le paysage est plus influencé par le climat que par le relief. Il y a une courte saison des pluies entre juillet et novembre; le reste de l’année étant chaud et sec. Cela signifie que la végétation dans les plaines et savanes infinies est constituée d’herbes sèches et de buissons d’épineux, comme l’arbre à chameaux avec de ci-de là des acacias et des baobabs

L’impression laissée par ce paysage est celle d’une beauté sauvage: infinie, dure, chaude, impitoyable. La côte ainsi que le bassin des rivières sont grâce à l’influence du vent et de l’eau bénéficie d’un climat agréable ainsi que de végétation verte et riche (comme les forêts de mangroves du Delta de Saloum ou de Casamance).

Flore et Faune

Au nord du Sénégal, à cause de la sécheresse, on trouve principalement un paysage de savane. Il y pousse avant tout des buissons, des herbes et quelques acacias. Dans ces régions sèches, le Baobab ou le pain de singe, arbre le plus caractéristique de l’Afrique, sont très souvent les principaux composants du paysage. Le baobab a environ 20 m de haut et vit pendant plus de 1.000 ans. Il a un tronc particulièrement gros et des branches tordues qui sont nues la plus grande partie de l’année. On a vraiment l’impression que l’arbre est retourné, avec les racines en l’air. Presque l’entièreté de cet arbre est utilisé par la population pour un tas de choses. Le baobab joue un rôle important dans beaucoup de mythes et légendes africains.

Population et Religion

Population

 

Au Sénégal vivent environ 13 millions de personnes, qui sont répartis en différents groupes ethniques. Environ 40% de la population appartient à l’ethnie des Wolof. Les autres groupes de population sont moins important en nombre. Les Sérèr (env. 15%) sont principalement des cultivateurs et se trouvent dans les régions de Thiès et Fatick.

Les Peul (env. 12%) étaient des nomades commerçants et marchands de bestiaux qui habitent le nord, le centre et le sud-est. La plupart des Peul ne sont plus nomades mais vivent dans la vallée du fleuve Sénégal et en Casamance. Ils se distinguent par leur couleur de peau plus claire .Les Toucouleur (env. 11%) sont des cultivateurs et vivent dans le nord le long du fleuve Sénégal.

Les Diola (env. 6%) habitent la Casamance. Cette région où les Diola habitent est une source de conflit du fait de la situation isolée, des racines historiques et religieuses et l’installation grandissante des Wolof en Casamance.

Religion

Le Sénégal est un pays islamique, avec environ 95% de la population qui est musulman. Les Toucouleurs furent les premiers qui se tournèrent vers l’Islam, il y a plus de mille ans. Les autres groupes de la population se sont convertis à l’Islam seulement au 19ieme siècle, principalement en réaction contre l’occupant français. Cependant, la majorité des sénégalais ne sont pas des musulmans fanatiques. Ils n’ont par exemple aucun problème pour participer aux jours de fête chrétiens. Simplement parce que c’est une bonne raison pour faire la fête!

Economie

Le Sénégal a une économie très faible, mais connait depuis ces dernières années une croissance de 5 à 6 pourcent par an. Le secteur agricole est le plus important. Ainsi, le Sénégal exporte une grande quantité de cacahuètes et de coton, de poissons et de produits dérivés du poisson.

Ces dernières années, l’extraction de phosphates est bien entrée en action et constitue un produit d’exportation important. C’est seulement après que viennent les arachides et l’huile qui en est extraite. Dans la riche Casamance, au sud de la Gambie, les fruits et légumes sont cultivés. Le président actuel est Macky Sall, élu le 2 avril 2012.

La monnaie locale est le CFA. Voir Oanda, 1000 CFA est environ 1,52 Euro ou inversement pour 1 euro, on reçoit environ 655 CFA. Le prix d’achat de différents articles peut se retrouver sur: au-senegal.com

Politique

Le Sénégal est devenu totalement indépendant le 20 aout 1960.

Le Sénégal a formé entre 1982 et 1989 une confédération avec la Gambie, sous le nom de Sénégambie. L’intégration entre les deux pays fut vraiment difficile.

Liste des présidents

  • 1960 – 1980 : Léopold Sédar Senghor
  • 1980 – 2000 : Abdou Diouf
  • 2000 – 2012 : Abdoulaye Wade
  • depuis 2/4/2012 : Macky Sall

Culture

Langue

La langue officielle est le français, mais la langue la plus parlée est le Wolof.

Ca va?
la société sénégalaise repose sur l’accueil. Quelqu’un qui n’est pas accueilli peut se sentir attaqué. L’Accueil va de pair avec un sourire, une poignée de main et un “ça va”.

 

Le salut du matin ne suffit pas pour toute la journée. Si l’on rencontre à nouveau la personne l’après-midi, on se congratule à nouveau. Parfois, cela se fait avec l’expression arabe “Salaam maleikoum”, sur laquelle l’autre répond “Maleikoum salaam”.En Wolof, cela se dit:
“Nanga def?” – “Mangi fi”.
Merci = “Djieredieuf”

Les Sénégalais sont fiers de leur “teranga” (hospitalité) et ils vous adresseront très gentiment la parole.

Musique

Partout au Sénégal, on entend de la musique. Il y a toujours quelqu’un qui joue sur un djembé ou un ballaphone (sorte de xylophone avec des calebasses comme caisse de résonance)
Le musicien sénégalais le plus connu est Youssou N’Dour, mondialement apprécié suite à sa collaboration avec Peter Gabriel et Sting et grâce à son duo “Seven Seconds” avec Neneh Cherry. Youssou N’Dour est maintenant aussi ministre de la culture et du tourisme.
D’autres grands noms de la musique sénégalaise sont Ismael Lo et Baaba Maal.

Gastronomie

Savez-vous que le plat national du Sénégal est le Tiébou Diène? C’est un plat à base de riz et de poisson. Le poisson doit d’abord être séché au soleil. Ensuite, il est rissolé dans de l’huile avec des oignons pour ensuite être mijoté dans de la sauce tomate avec des légumes. Le riz sera ensuite cuit dans le jus de cuisson du plat.

Un autre plat typique sénégalais est le Poulet Yassa, c’est du poulet avec du riz et une sauce à l’oignon.

Bien que le Sénégal ait une grande population musulmane, on reçoit facilement de la bière dans les hôtels et bars. Les restaurants servent souvent de la bière. Au Sénégal, on trouve deux bières: la Flag Spéciale (33cl/50cl, 5%) et la Gazelle (66cl, 4,5%). La Flag est généralement plus chère mais aussi plus populaire.

poisson séché
poisson séché

Les fruits sont excellents. On trouve des bananes, des mangues, papayes, des oranges, des corossols et des goyaves. On peut également acheter des melons et des pastèques

corrossol
corrossol
Mangoboom
Manguier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *