Sine-Saloum

Sine Saloum

Nous sommes partis de Saly et avons roulé via les pistes en traversant des petits villages et nous sommes arrivés à Ndangane encore avant midi.

A NDANGANE nous avons fait une promenade en pirogue avec Malé dit DIAWARA, piroguier et guide dans les îlots de Saloum.

Mangroves

Les Mangroves sont des arbres ou buissons toujours verts. Ils supportent des concentrations de sel qui pour d’autres arbres seraient fatales. Certaines sortes sont dans l’eau aussi bien par mare haute que basse et prennent de l’air par les ouvertures dans leurs racines. Le long de la côte sénégalaise des rivières et des îles les oiseaux venus d’Europe viennent hiverner. Des oiseaux aquatiques comme les bécasses, quelques oiseaux aquatiques Européens comme les Chevaliers sylvain, Courlis nain et Chevaliers guignette. Aussi le Balbuzard pêcheur et quelques de nos plus petits oiseaux chanteurs comme le Rousserolle turdoïde et le Pouillot véloce. Les mangroves sont aussi importantes pour les oiseaux africains comme le Martin-pêcheur pie, le Sterne caspienne et l’Ibis sacré sont des clients fidèles et des milliers d’hérons trouvent leur nourriture dans les eaux peu profondes. Un habitant rare est le lamantin d’Afrique de l’ouest (veau d’eau végétarien), qui se sent particulièrement chez lui dans la mangrove.

Socio-économique

Le grand apport de crevettes et de poissons venant d’une mangrove saine forme une source de nourriture non négligeable pour les indigènes. Une partie de leur pêche est vendue en ville. Le bois de la mangrove est très solide et est utilisé pour faire du charbon de bois. Il est aussi utiliser pour construire des maisons, des huttes set des clôtures. Sur les racines poussent des huitres qui constituent une grande source de revenus pour la population. Ce sont principalement les femmes qui se chargent de la récolte des huitres.

Oceanium
Afin de solutionner les problèmes, quelques sénégalais ont créé l’association Oceanium. Cette association travaille avec les habitants de la région à un projet ambitieux afin de reboiser la mangrove et placer essence de bois procurant des fruits et des bois de chauffage. Ils organisent en même temps des leçons éducatives sur l’utilisation de ce riche écosystème.

Pour une âme romantique, les mangroves du Sénégal sont un paradis. Pour la population qui vit chaque jour de la pêche, ce paradis devient une place où l’on survit.

 

 

Les Cordons Bleus

Après notre balade en pirogue, il était temps de passer à table, et nous l’avons fait au “Les Cordons Blues“, une cuisine excellente et aussi une magnifique piscine

Pour celui qui est intéressé, il y a possibilité de faire un vol en mini hélico au-dessus du delta de Sine-Saloum.

 

 

 

 

Vers une autre excursion